Briser le silence de l’extrême pauvreté, avec ATD Quart-Monde
Jean-Marc Schafer est un ancien enfant placé. Il a connu l’abandon affectif et matériel au point à ne pas même avoir de mots pour penser sa propre vie. Un jour, le mouvement AtD Quart-Monde lui donne la certitude que lui aussi a droit à une forme de dignité. Depuis, il tente avec d’autres de briser le mur du silence qui entoure l’extrême pauvreté. Un reportage de Raphaël Engel au camping d’Yvorne.
Emission (3.48 min) diffusée sur RTS 1 le 29 avril 2018

Inscription à notre Newsletter

Vous recevrez périodiquement notre lettre de nouvelles.


Donner c'est agir

don en ligne, en euros sur la page du site international d'ATD Quart Monde (www.atd-quartmonde.org).

Opens internal link in current windowNuméro de compte, IBAN et d'autres informations pour donateurs

Priorités

Aller à la recherche de celles et ceux que la pauvreté isole encore. Même les programmes de lutte contre la pauvreté risquent d’augmenter l’exclusion si les voix des plus pauvres ne sont pas entendues. C’est pour cela que nous voulons renforcer notre présence auprès de ces personnes et bâtir de nouvelles actions avec elles.

Faire rayonner le savoir de celles et ceux qui ont l’expérience de la pauvreté, favoriser l’accès à la culture et à la formation. Dans nos actions, favoriser la rencontre, stimuler la curiosité, la joie d’apprendre, libérer les capacités et la créativité pour que chacun se rende compte qu’il a des connaissances à partager et qu’il peut apprendre.

Interpeller et mobiliser à partir de nos actions. Cela pour gagner de nouveaux amis, de nouveaux partenaires, pour s’engager ensemble et unir les efforts de tous.
Développer des espaces de rencontre, de formation et de soutien afin que personne ne reste seul dans son engagement et que chacun puisse se nourrir de l’expérience des autres.