17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère.
« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »
Joseph Wresinski, 17 octobre 1987
En 1992, l'ONU a proclamé le 17 octobre Journée mondiale du refus de la misère. Tous nous pouvons nous unir pour célébrer cette journée à l'honneur des victimes de la misère.
>> Soutenez l'organisation de cette Journée mondiale du refus de la misère en faisant un don en ligne
Pour en savoir plus sur le 17 octobre :
- Histoire et sens de la journée
- Dalle à l'honneur des victimes de la misère
- Documents de référence
- Le 17 octobre 2009 en Suisse
- Le 17 octobre 2008 en Suisse
- Le 17 octobre 2007 en Suisse
- www.oct17.org - Site international sur le 17 octobre
Eugen Brand, Délégué général ATD Quart Monde 17 octobre 2010 from ATDFRA on Vimeo.
17 octobre 2010 : Evénements en Suisse
A Genève,
les jeunes seront les acteurs principaux des manifestations prévues du16 au 18 octobre
Ces diverses manifestations seront organisées en collaboration avec Amnesty International, l'association CODAP et le groupement Mesemrom qui défend les intérêts des Roms à Genève. Ensemble, avec ATD Quart Monde, ils veulent offrir une plate-forme d'expression et de témoignages aux personnes en situation précaire et à d'autres qui s'engagent également pour le respect de la dignité humaine.
Samedi 16 octobre, aux Bains-des-Pâquis, un rapport sur les violations des droits sociaux et culturels en Romandie sera rendu public. En soirée une fête permettra aux participants de partager un repas et d'applaudir plusieurs artistes locaux.
Dimanche 17 octobre, au même endroit, la journée commencera par un brunch et se poursuivra par une table ronde avec des témoignages de personnes touchées par la pauvreté. Témoignages qui n'évoqueront pas uniquement les dures réalités de leur quotidien, mais bien aussi leurs gestes de résistance, leurs idées et leurs propositions pour un monde plus équitable et plus fraternel.
Lundi 18 octobre une commémoration aura lieu dans l'enceinte des Nations Unies.
A noter: le 15 octobre à Berne, une délégation de jeunes sera reçue par M. Philippe Perrenoud, directeur de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne
A Lausanne
14h00 Accueil à la salle de la Fraternité du CSP, place Arlaud 2, 14h30 Projection du film "Accordages", retraçant un atelier chant d’ATD Quart Monde avec des personnes aux parcours de vie très différents. Atelier pour enfants pendant la projection.
16h15 Marche solidaire vers la Promenade Derrière-Bourg
17h00 Pose d'une plaque commémorative - Témoignages de personnes vivant des situations d'exclusion et de précarité - Allocution de la Municipalité de Lausanne. 17h30 Soupe
Comité d'organisation : Association des Familles Monoparentales et Recomposées - Association des Familles du Quart Monde de l'Ouest lausannois - Caritas Vaud - Pastorale sociale et de rue catholique
Ces associations participent également à l'exposition "Si jamais" qui sera à Lausanne du 4 au 17 octobre. www.lausanne.ch/si-jamais
A Bienne
Le 21 octobre de 17h à 21h, Rue Dufour, au coin de la rue de Nidau. Thème de la journée : "Au chômage… et maintenant ?"
Animations diverses pour petits et grands, allocution, musique, repas, lâcher de ballons...
Organisation : Eglise catholique Bienne, groupe "Mit der Vierten Welt", antenne sociale/Travail de rue Bienne-Seeland-Jura
A Bâle
"La pauvreté demande du courage" pour les personnes touchées personnellement et pour celles qui luttent au quotidien avec elles contre la pauvreté.
Cette journée mondiale sera célébrée dans une quinzaine de paroisses. Après les offices religieux du dimanche 17 octobre, ATD Quart Monde et d'autres organisations amies teindront des stands d’information et dialogueront avec les paroissiens. Pour plus d'information:
Daniel Wiederkehr - "[email protected]"
A Lucerne
Un atelier d'écriture réunira des personnes en situation de pauvreté avec l'écrivaine Tania Kummer, les 25 septembre, 2 et 9 octobre de 10h à 17h.
Le 17 octobre à 17h au RomeroHaus, une comédienne lira publiquement les textes issus de cet atelier d'écriture.
Plus d'information sous :
www.romerohaus.ch
A Zürich
Le groupe de promotion des droits de l’homme pour les personnes touchées pas la pauvreté "IG Sozialhilfe", organise une discussion avec pour thèmes: habiter, manque de logements, aide sociale, pauvreté 17 octobre de 15h30 à 21h30, GZ Riesbach, Seefeldstrasse 93. avec diverses animations, goûter, film. www.ig-sozialhilfe.ch
Histoire et sens de la journée
Le 17 octobre 1987, à l'appel du Père Joseph Wresinski, 100'000 défenseurs des Droits de l'Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l'ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l'humanité à s'unir pour faire respecter les Droits de l'Homme. Une Dalle, proclamant ce message, a été inaugurée à cette occasion sur le Parvis des Libertés et des Droits de l'Homme, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. On peut y lire l'appel du père Joseph:
Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés.
S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré.
Parmi ces 100'000 citoyens et citoyennes de toutes origines, de tous milieux et de toutes croyances, il y avait des représentants de hautes autorités publiques, internationales, nationales ou locales et un grand nombre de personnes et de familles connaissant elles-mêmes la pauvreté et l'exclusion.
Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l'exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées : ainsi est née la Journée Mondiale du Refus de la Misère.
Le 17 octobre 1992, Monsieur Javier Perez de Cuellar, ancien Secrétaire général de l'ONU, au nom d'un groupe de personalités internationales rassemblées dans le Comité pour la Journée Mondiale du Refus de la Misère, lance un appel pour la reconnaissance du 17 octobre. Le 22 décembre 1992, le 17 octobre est proclamé Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté par l'Assemblée genérale des Nations Unies. Depuis, les initiatives pour célébrer cette journée n'ont cessé de se multiplier. Dans de nombreux lieux, des rassemblements se tiennent également le 17 de chaque mois.
Une dalle à l'honneur des victimes de la misère
Cette dalle a été inaugurée le 17 octobre 1987 sur le Parvis des Libertés et des Droits de l'homme, place du Trocadéro, à Paris.
Texte gravé sur cette dalle :
*************** ***************** ****************
Le 17 octobre 1987
Des défenseurs des droits de l'homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l'ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n'est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire.
Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré.
Père Joseph Wresinski
**************** **************** ****************
De nombreuses répliques de cette dalle ont été installées à travers le monde. Pour plus d'information : répliques.
Documents de référence
Quelques documents précisent le sens de la Journée mondiale du refus de la misère :
- Plate-forme 17 octobre (pdf) - Ce document de référence, proposé par le Comité International pour le 17 octobre, contient quelques principes fondamentaux sur la célébration de cette Journée
- Texte gravé sur la dalle inaugurée le 17 octobre 1987 à Paris
- Je témoigne de vous... (pdf) - Strophes à la gloire du Quart Monde de tous les temps lues par le Père Joseph Wresinski lors de l'inauguration de la dalle le 17 octobre 1987
- Prière universelle (pdf) composée par le Père Joseph Wresinski à l'occasion du 17 octobre 1987
- Résolution des Nations Unies du 22 décembre 1992 (pdf) instituant le 17 octobre comme Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté
- Nouvelle résolution des Nations Unies du 19 décembre 2005 (pdf) concernant l'élimination de la pauvreté. Elle précise notamment au point 55 que... « L'Assemblée Générale se félicite de la célébration de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, qu'elle a instituée dans sa résolution 47/196 du 22 décembre 1992 afin de sensibiliser l'opinion publique à la promotion de l'élimination de la pauvreté et de la misère dans tous les pays, considère à cet égard que cette journée continue à jouer un rôle précieux en sensibilisant le public et en mobilisant toutes les parties prenantes dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, et prie le Secrétaire général d'entreprendre un examen de la célébration de cette journée afin de tirer les enseignements de l'expérience et de déterminer comment mobiliser davantage tous les intéressés. »