Rencontre avec M. Ban Ki-Moon, Sécretaire Général de l'ONU
Une délégation des jeunes européens faisant parti du mouvement ATD Quart Monde ont rencontré Monsieur Ban Ki-Moon, Secrétaire Général de Nations Unis, au parlament européen de Strasbourg le 19 octobre 2010.
Ils ont pu lui retransmettre et lui remettre "L'appel des jeunes", un document écrit par des jeunes d'Europe, de tous horizons géographiques et sociaux, pour témoigner du combat que ces jeunes mènent contre la misère.
Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale : les jeunes se mobilisent
En Suisse, comme dans d'autres pays d'Europe, des jeunes de tous milieux se mobilisent contre l'exclusion et la pauvreté dont ils sont témoins ou victimes. Souvent confrontés eux-mêmes au chômage, à l'exclusion ou au racisme, ils sont porteurs d'un idéal où le respect de chacun sans restriction soit la mesure de la vie en société.
Le Mouvement international ATD Quart Monde se saisit de l'année 2010 pour mettre en évidence l'engagement citoyen de cette jeunesse inventant mille façons de faciliter la vie et l'intégration de tous dans les quartiers où elle vit, les lieux de formation ou de travail qu'elle fréquente : Avec ATD Quart Monde, les jeunes veulent bâtir une Europe qui n'oublie personne.
Le 17 octobre 2010 à Bruxelles une délégation internationale rencontrera le Parlement européen afin de témoigner de cet investissement quotidien, individuel ou associatif. Simultanément d'autres délégations tenteront de rencontrer les autorités politiques de leur propre pays, en Suisse aussi. Dans la perspective d'une nouvelle décennie pour l'élimination de la pauvreté, une de leur demande sera de soutenir partout où cela est possible les initiatives citoyennes des jeunes, ou inter-générationnelles, visant à faire reculer l'exclusion et la pauvreté sur le terrain. >> Factsheet de la Commission européenne.
En Suisse, des jeunes de différentes associations se rencontrent et lancent une campagne nationale. Le questionnaire "Allo l'Europe !" est un outil pour aller au-devant des jeunes de notre pays afin de recueillir leur expérience et leur pensée, mais il peut aussi faire l'objet d'un dialogue inter-générationnel.
A lire aussi : Tribune d'Eugen Brand sur l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion :
Mettons la lutte contre la pauvreté au même rang que les autres grands objectifs de l'Europe
Rencontres des jeunes été 2010
Cet été de jeunes européens actifs au sein d'ATD Quart Monde et d'autres associations se sont rassemblés pour mettre en commun leurs expériences de solidarité et affirmer leur engagement pour refuser activement l'apartheid social qui grandit dans nos sociétés.
Du 17 au 21 juillet à Jambville en région parisienne, s'est tenu le rassemblement «Djynamo 2010».
250 jeunes Belges, Luxembourgeois, Suisses, Espagnols, Anglais, Irlandais, Polonais et Français s'y sont retrouvés. Ils ont partagé leurs expériences de vie et leurs projets. Au centre de leurs échanges : «L’Appel de jeunes européens». Cet Appel a été rédigé suite à de nombreuses rencontres de jeunes en Europe durant l'année passée, et sera rendu public le 17 octobre (Journée mondiale du refus de la misère).
Célia Romazotti, Vanessa Venetz et Orlane Liaudet étaient parmi les participants de notre pays. Pour elles les mots clés de la rencontre étaient : communication - responsabilité - être ensemble passer les frontières.
« Nous, les jeunes de Suisse, nous avons apporté avec nous «le rideau de la rencontre ». C’est un travail commun. Chacun a décoré au moins un de ces carrés pour le réaliser. Passer le rideau signifie pour nous : passer au travers des difficultés, des différences, des frontières… »
« Comment nous avons communiqué avec les jeunes d’autres langues ? C'était parfois difficile, on a surtout utilisé les gestes pour mimer, aussi des mots de plusieurs langues, c’était marrant. »
« Cette rencontre, on l’a préparée depuis longtemps. C'était sympa de découvrir ce que chaque pays a présenté. J'ai bien aimé le fait d'être là-bas avec tous ces jeunes. J'ai revu des copains d'autres pays que j'avais déjà rencontrés ailleurs. Le dernier soir autour du feu on était tous ensemble… c'était super bon. »
Du 4 au 11 août, 34 jeunes entre 14 et 30 ans se sont retrouvés à Treyvaux.
Ils sont venus de Belgique, de France, de Pologne et de Suisse pour une rencontre qui faisait suite à celle de Jambville, Quelques jeunes ont eu l’occasion de participer aux deux rassemblements dont les objectifs étaient semblables : apprendre à se connaître, partager ses expériences, ses engagements, mais aussi trouver un moyen de faire entendre une parole commune dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
Durant cette semaine nous avons vécu une super expérience humaine de vie en communauté avec des jeunes de cultures, de langues et d'âges différents. Le tout dans le respect de chacun. Nous avons pris des temps de réflexion autour du texte rédigé par des jeunes européens sur leurs colères et leurs espoirs. Ce texte sera rendu public à travers l'Europe lors de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre 2010.
Avec le soutien du programme JEUNESSE EN ACTION
www.jugendfuereuropa.ch
Jeunes pour oser la rencontre
« Grâce à ce projet j'ai repris confiance en moi. Avant je n'arrivais pas à m'exprimer, c'est pour cela que je n'allais pas vers les autres. Et maintenant j'ai rencontré un groupe de personnes supers qui m'ont aidé à faire et dire les phrases comme il faut et ils m'ont accepté comme je suis. »
(Marianne, 16 ans)
Avec ATD Quart Monde, des jeunes de familles qui connaissent la pauvreté et des jeunes d'autres milieux créent la rencontre en Suisse et à travers l'Europe. Dans le dialogue et la communication naît la confiance. Partager son expérience de vie et son savoir bâtit la solidarité et ouvre vers un avenir meilleur.
Localement, ces jeunes se rencontrent pour se soutenir dans la recherche d'une formation et d'un travail. Ils vont ensemble rencontrer des personnes et organismes qui veulent donner un avenir à tous les jeunes.
Ensemble, ils se retrouvent pour des week-ends ou des chantiers à Treyvaux et se lancent dans trois actions :
* écrire un recueil de témoignages
* amener de la joie en été dans un quartier défavorisé
* être en lien avec des jeunes d'autres pays en Europe (en France, en Pologne, …) pour préparer l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (2010).
Nous agissons pour que la connaissance qui en résulte influence la société, les politiques, les recherches de solutions durables, notamment pour que les jeunes les plus pauvres aient accès à la formation et à l'emploi. Ces rencontres, tant avec l'entourage qu'avec des responsables politiques, rendent les jeunes -souvent déjà démobilisés par un légitime sentiment d'exclusion sociale - plus confiants et plus actifs. Elles répondent à leur besoin de solidarité et de reconnaissance.