En Europe les Jeunes se mettent en route - Les caravanes de la fraternité

 Aller à la rencontre des personnes de tous âges et horizons pour nous unir dans le refus de la misère, créer des liens, partager nos espoirs, aspirations, savoir faire et témoigner des initiatives...

 

Pour contacter l'équipe des caravanes : Alice Noël, Jeremy Laycock, François Jomini et Silja Stirnimann
ATD Quart Monde Genève :
caravanes.suisse(at)atd-quartmonde.org

participe à notre blog : www.caravanes-suisse.blogspot.com

"On a tous le droit aux mêmes chances"

Les Caravanes Européennes de la fraternité

Du 13 au 20 août, une vingtaine de jeunes européens ont fait halte à Genève avec leur «Caravane européenne de la Fraternité ». En effet, depuis janvier, un groupe de jeunes en Suisse se mobilise pour cet événement estival. A travers quatre week-ends de préparation et plusieurs rencontres lors des Universités Populaires Quart Monde, ils se sont attelés avec détermination à la mise sur pied des manifestations qui ont eu lieu du 14 au 19 août.

L'étape des caravanes à Genève appartient déjà au passé mais le projet est loin d'être terminé: les caravanes vont encore à la rencontre des gens dans d'autre pays et les jeunes suisses réfléchissent à la suite du projet. Contre l’exclusion, contre la misère qui empêche l’égalité des chances, leur ambition est de rassembler des citoyens de tous horizons autour de leur conviction: la pauvreté n’est pas une fatalité. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la campagne internationale 2006-2007 du Mouvement ATD Quart Monde «Refuser la misère: un chemin vers la paix».

Cet événement entièrement porté par des jeunes s’inscrit dans une mobilisation à l’échelle européenne : De juin à octobre, deux groupes de «caravaniers» sillonnent l’Europe où ils feront une  cinquantaine d’étapes. Chacune d’elles est l’occasion de rencontrer, de créer des liens, d’échanger des savoirs et de recueillir des témoignages, avec le souci permanent de toucher les membres les plus en marge de la société. Les caravaniers s’adressent notamment aux jeunes qui, comme certains d’entre eux, peinent à trouver leur place dans le système de formation ou dans le monde du travail. Ensemble, ils peuvent partager leurs galères, leurs espoirs, mais aussi parler de leurs aspirations et leurs ambitions.

Revenir en haut de la page