Chercheurs d'histoire pour l'avenir des enfants
« J’aimerais vous raconter l’histoire de ma famille où des enfants ont été placés sur 5 générations. … On est catalogué. On porte sur nous le poids du passé. On décide à notre place. … Si je raconte tout ce passé, c’est qu’il faut stopper cette répétition, il faut améliorer le présent. » C.G.
L'intérêt que la Suisse porte actuellement à la compréhension historique de l'internement administratif, et des autres mesures de coercition à but d'assistance est une chance à saisir. Enfin, le pays reconnaît ces violences infligées à des familles pauvres ! En effet, déjà dans les années 80, le Mouvement ATD Quart Monde Suisse a mené un gros travail pour mettre ces réalités au grand jour, dans le livre « Des Suisses sans nom ». Suite à la commémoration du 11 avril 2013 à Berne, un groupe d’une quinzaine de personnes s’est constitué. Il poursuit trois objectifs :
- Soutenir et accompagner les personnes en situation de pauvreté dans leurs démarches pour comprendre leur histoire individuelle, familiale et collective.
- Contribuer à écrire et comprendre l’histoire du pays à la lumière de ce qu’ont vécu et vivent encore les familles en situation de grande pauvreté.
- Retracer une partie de l'histoire collective du refus de la misère et la situer dans l'histoire du pays .
Ce qui est prévu en 2016:
- Échanges sur l'histoire avec des jeunes et jeunes parents vivant aujourd'hui en situation de pauvreté
- Quatre journées d’échanges au centre national à Treyvaux, dont une demi-journée d'étude avec des historiens de la commission indépendante d'experts
- Contribuer, par ces travaux, à la préparation de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté qui aura lieu le 22 novembre à Berne
Cliquez ici pour trouver une brève présentation des travaux réalisés en 2014 et 2015.
Documentation
Vous trouvez ci-dessous une liste (incomplète) de publications qui mettent en lumière le courage, la résistance et le combat des personnes et familles très pauvres en Suisse face au mépris, à l'assistance coercitive et au placement :
Saisir la chance offerte par la reconnaissance de l'injustice subie
- Anne-Françoise Praz, « Placements d'enfants en Suisse : les questions que se posent les historiens », Revue Quart Monde n°236 (2015), Se gouverner «têtes ensemble », pp. 49-53.
-
« Les questions que se posent aujourd’hui les historiens », Intervention d'Anne-Françoise Praz, Professeure associée d’histoire contemporaine à l’université de Fribourg, le 18 avril 2015 à Treyvaux.
-
« A la recherche d’une page d’histoire… », extrait du rapport annuel 2014 d'ATD Quart Monde Suisse.
-
« Contribuer à écrire l’histoire du pays », Supplément Information Quart Monde n° 180, septembre 2014.
- Gérald Schmutz, « La Suisse a une face cachée, vous savez. », Information Quart Monde n°179, juin 2014.
- François Jomini, « Cette histoire, nous l’avons payée cher », Éditorial Information Quart Monde n°179, juin 2014.
- François Jomini, « Le placement hier et aujourd’hui », Information Quart Monde n°174, mars 2013.
- Anne-Claire Brand, « Comment défaire ce qui a été fait? », Revue Quart Monde n°226 (2013), Identités, appartenances et vivre ensemble.
Réfléchir avec les enfants à ce chapitre de notre histoire
- « L'enfance de Nelly », La lettre de Tapori n° 404, janvier-février 2016.
- Véronique Martrou, « Rires et difficultés : c'est tout moi », Revue Quart Monde n°227 (2013), Rire.
- Laetitia. L'histoire vraie d'une enfant de Suisse, Mini-livre Tapori - Les enfants du courage, juin 2012.
Une longue histoire de courage, de résistance et de combat
- Marie-Rose Blunschi Ackermann, « Parlez avec nous, pas sur nous », in: Sécurité sociale CHSS 3/2010, pp. 138-140.
- Marco Leuenberger et Loretta Seglias, « Enfants placés au travail en Suisse », Revue Quart Monde n°209 (2009), Les droits de l'enfant en action.
- Oeschger, Annelise : « A nous d’emblée, on ne nous a pas donné de chance », in: Revue Quart Monde N° 178 (2001), pp. 26-29.
- Myriam Grütter, « Être entendu par la justice quand on n’est pas écouté? », dans: Jona M.Rosenfeld / Bruno Tardieu, Artisans de démocratie. De l’impasse à la réciprocité: comment forger l’alliance entre les plus démunis et la société? Paris, 1998, pp. 187-200.
- Brigitte Muller, « La résistance d'une famille au refus de citoyenneté », Revue Quart Monde n°143 (1992), Habiter en humanité.
- Anne-Claire Brand, « Bâtir une famille », Revue Quart Monde n°122 (1987), Droits de l'homme, droits de l'autre, pp. 7-12.
- « En tant que pères et mères… », Prise de parole d’une délégation du Quart Monde de Bâle à l’occasion du colloque « Le droit des familles de vivre dans la dignité » Conseil de l’Europe, Strasbourg, novembre 1984, in: Revue Quart Monde, N°122 (1987), Droits de l'homme, droits de l'autre.
-
« La protection de l'enfance - sa signification pour les familles les plus pauvres hier et
aujourd'hui », Rapport suisse, dans: Vivre dans la dignité. Familles du Quart Monde en Europe 1984, Livre blanc, ATD Quart Monde, 1984, pp. 21-80.
- Conclusions du père Joseph Wresinski au colloque « Le droit des familles de vivre dans la dignité », Conseil de l’Europe, Strasbourg, 23 et 24 novembre 1984.
- Joseph Wresinski, "Les familles du Quart Monde", article paru dans Famille chrétienne, janier 1984.
- Hélène Beyeler-Von Burg, Des Suisses sans nom. Les heimatloses d'aujourd'hui, Éditions Science et Service, Pierrelaye-Treyvaux 1984.
-
« Vous souvenez-vous d'elle? », ATD Quart Monde Suisse, Rapport annuel 1983, pp. 18-19 (Extrait du livre de Lucien Duquesne, Que l'injustice s'arrête, Editions Science et Service 1982: pp. 104-109)
-
« Propositions propres à la Suisse », Enfants de ce temps. Livre blanc des enfants du quart monde, édition pour la Suisse, Pierrelaye - Treyvaux 1979, pp. 145-151.
-
Quand l'histoire se rétablit, Editions Science et Service 1978, pp.52-53; 74-75.