Donner une voix aux sans-voix
"Parlez avec nous,
par sur nous"
Avec les personnes en situation de pauvreté et d'exclusion, ATD Quart Monde cherche à introduire les préoccupations des plus pauvres dans le débat public et à faire des propositions visant à l'éradication de la grande pauvreté.
Ces dernière années l'accent a été mis sur l'élaboration d'une Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale
Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale
> un article de Marie-Rose Blunschi Ackermann à ce sujet, publié dans la revue "Sécurité sociale" 3/2010, p. 138 et suivantes >> lire
>31 mars 2010 - Le Conseil fédéral a rendu public aujourd'hui sa Stratégie globale en matière de lutte contre la pauvreté. Pour les personnes en situation de pauvreté, cela représente une avancée majeure. Dès 2003, ATD Quart Monde avait demandé qu'une telle stratégie soit élaborée avec leur participation active. Nous faisons un Communiqué de presse intitulé : Stratégie globale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale : une avancée majeure et une stratégie à améliorer avec les personnes vivant cette situation
> 08 janvier 2010 - 2010 est l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Le moment est venu pour la Suisse de lancer enfin une Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale sur laquelle depuis trois ans de nombreux partenaires travaillent ensemble. ATD Quart Monde présente aujourd'hui un document qui présente des propositions complémentaires à celles présentées ces derniers jours par diverses organisations. Il reprend six propositions qui, pour les personnes en situation de pauvreté, sont essentielles à mettre en oeuvre : Strategie nationale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale : les propositions des personnes qui vivent ces situations.
> Notre but est de permettre aux personnes et familles en situation de pauvreté de participer à l'élaboration de cette Stratégie - article septembre 2008
> Nous voulons engager tout le pays dans cette Stratégie : action carte postale autour du 17 octobre 2008, Journée mondiale du refus de la misère
> 5 mai 2009 - Communiqué de presse - Premier dialogue entre la Confédération et les personnes en situation de pauvreté sur le contenu d'une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
> 24 juin 2009 - Réaction d'ATD Quart Monde aux travaux en cours
L'Office fédéral des assurances sociales a établi un projet de stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Comme ATD Quart Monde est membre du Comité de direction de cette stratégie (dans laquelle il représente les personnes et familles en situation de pauvreté), il a été sollicité pour élaborer une réaction à ce projet. Pour ce faire, il a consulté une centaine de personnes en situation de pauvreté appartenant à plusieurs associations dans lesquelles elles s'expriment.
> Fin juin 2008, nous avons écrit une contribution et des propositions pour cette Stratégie sur le thème de la participation
> L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a une page spéciale sur cette Stratégie. Suite»
ATD Quart Monde est ainsi intervenu au cours des dernières années pour :
- participer avec une délégation comprenant des personnes en situation de pauvreté à la Conférence nationale sur la pauvreté le 23 mai 2003 : Propositions faites (pdf).
- demander l'engagement de toute la Nation pour éradiquer la grande pauvreté en partenariat avec ceux qui la vivent au quotidien, notamment au travers d'un Plan national de lutte contre la pauvreté et la tenue régulière d'une Conférence nationale sur la pauvreté. À cet effet, il a suscité au Conseil national (Parlement) la motion 03-3322 et le postulat 05-3220 qui ont été repris dans la motion 06-3001.
- prendre position contre la révision des normes de l'aide sociale (pdf) en 2004.
- contribuer à Genève au Livre blanc (pdf) des bénéficiaires de l'aide sociale pour s'opposer aux coupures de subsides existants (avril 2006)
- organiser à Lucerne le 14 avril 2005 une Conférence « L'Europe grandit – avec tous ? La voix des plus pauvres dans la lutte contre l'exclusion » : Compte-rendu (pdf).
- co-organiser avec le département de l'Instruction publique du canton de Genève une journée de formation sur le dialogue entre les parents défavorisés et les enseignants – Compte-rendu (pdf)
- prendre position sur la révision de la loi concernant la tutelle et la curatelle (pdf) (2004)
ATD Quart Monde Suisse est représenté auprès :
- Association Lire et Ecrire
- Commission Cantonale genevoise de la famille
- Comité pour de justes allocations familiales
- Conseil suisse des activités de jeunesse
- Comité suisse de liaison de lutte contre l'illettrisme (Unesco Suisse)
- Fédération genevoise de coopération
- Pro Familia Suisse
- Réseau suisse des droits de l'enfant
- Unité (plateforme suisse pour l'échange de personnes dans la coopération internationale)
Au niveau international, ATD Quart Monde est représenté auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, du Bureau International du Travail, de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe.