A l'Assemblée générale du 23 avril 2016, Mme. Pascale Byrne-Sutton a été chaleureusement remerciée pour tout son travail et son engagement, au cours de ces 5 dernières années, comme Présidente d'ATD Quart Monde Suisse. Hélène Cassignol Madiès et Jean-Paul Petitat ont accepté de prendre conjointement la co-présidence du Mouvement.
Comme chaque année, voici une mosaïque de cartes, venant de familles vivant dans la grande pauvreté, mais également d'amis artistes. Elles sont nées du chant de la vie, des grands rêves pour la vie, et aussi de cette force intérieure qui dit : Résiste, continue, avance, sois toi-même.
Chaque CARTE, chaque LIVRE, CD, DVD ou OBJET ARTISANAL que vous achetez, est un soutien à notre action. C’est du savoir, de l’amour, de l’idéal qui entrent dans les lieux de misère à travers le monde.
Bulletin de commande (livraison en octobre)
Exposition
à l’Espace 25 à Fribourg
Boulevard de Pérolles 25
du 4 au 19 décembre 2015
Horaire :
mardi – vendredi 10h30 - 18h30
samedi 10h -17h
dimanche 14h -18h
lundi fermé
Vernissage
vendredi 4 décembre 2015 dès 18h -
Cordiale invitation
Guendouz Bensidhoum parle de son travail en Basse-Ville de Fribourg.
Par cette tribune parue sur libe.fr, ATD Quart Monde appelle avec d’autres responsables associatifs, des leaders politiques, des intellectuels, de toutes confessions à ne pas tomber dans le premier piège tendu par le terrorisme : la division.
Jean-Marie Curti, compositeur et chef de chœur est un ami d’ATD Quart Monde. Il a rencontré des membres du Mouvement pour les associer à cet événement musical autour du message de François d’Assise. Quelques jours avant le concert il viendra à Treyvaux, au centre national d’ATD Quart Monde pour nous apprendre les refrains des mélodies du Moyen-âge qui seront chantées en première partie du concert
En seconde partie du concert vous vivrez la création en Suisse de la magnifique cantate composée par Jean-Marie Curti. Plusieurs d’entre nous ont entendu ce programme en France, région d’Alsace : tout est magnifique !
C’est une soirée à ne pas manquer et surtout une soirée où faire venir des amis… la Cathédrale Saint Nicolas de Fribourg est grande !
flyer Genève * flyer Fribourg * Programme (PDF 12 pages 6.6MB)
Entrée gratuite - quête en faveur des actions culturelles d'ATD Quart Monde
Il y a des gens qui y habitent ...
...et on ne peut pas le laisser en gris.
Soirée du 26 février 2015 de 20.00 à 21.30 : les activités culturelles d'ATD Quart Monde (Programme)
Réponse d'ATD Quart Monde au Message Culture du Conseil Fédéral
ATD Quart Monde salue tout particulièrement la prise de conscience, exprimée au début du chapitre 2.2.5, du fait qu'une partie de la population a difficilement accès à l'offre culturelle. (...)
Les obstacles qui empêchent la participation des plus pauvres sont nombreux, tandis que leur intérêt pour la culture dans tous ses aspects et notamment pour les activités artistiques est très grand.
Nathalie Barrois a quitté Treyvaux pour s'engager avec ATD Quart Monde au Guatemala
Quand la magie des livres ... Un texte qu'elle a écrit dans le blog "Pour un monde riche de tout son monde"
Présentation d'un projet au Guatemala
Quelle mémoire recueillir, quelle histoire écrire avec les plus pauvres
pour pouvoir, face à la violence de la misère,
construire un avenir commun ?
Ces journées se dérouleront les vendredi et samedi 13 et 14 septembre 2013, au Centre International d’ATD Quart Monde, 12 rue Pasteur, à Pierrelaye dans le Val d'Oise.
Elles s’adressent à des étudiants et des chercheurs universitaires intéressés par les questions qui touchent à la mémoire et à l'histoire et à des personnes engagées dans la lutte contre la pauvreté dans le cadre de leur profession, de leurs engagements ou de leur mission au sein d’ATD Quart Monde ou d’autres organisations. L’ambition est de réunir chercheurs et praticiens, pour qu'ils puissent partager leurs travaux et leurs questions.
INVITATION
PROGRAMME
INSCRIPTION (jusqu'au 5 septembre)
9 août
11 à 17 heure
Place Georges Python
10 août
à partir de 17.30 (Entrée libre)
avec musique
Maison de Quartier,
Derrière les remparts 12
- Bibliothèque de rue (voir plus)
- Chantier-rencontre des jeunes : donner un coup de main à des associations, partager des moments créatifs et sportifs. Du 04 au 12 Aout pour les 15-25 ans
- A ne pas manquer Tournée de l'exposition européenne "Actions (in)visibles" FRIBOURG vendredi 9 aout place Pysthon de 11h à 17h et samedi 10 aout maison de quartier Arsenalt. nous contacter
- "Créations au soleil" reprendre souffle en créant avec d'autres, par le groupe Accueil Art et Culture à Treyvaux
- Appel d'été pour soutenir nos projets Extrait
Aujourd’hui dans l’atelier d’écriture, elle nous montre avec fierté plusieurs de ses cahiers. Ils ont parfois doublé d’épaisseur car ils recèlent des trésors de souvenirs, de photos et des dessins de ses enfants…
« C’est pour mes enfants et mes petits-enfants que j’écris, dit-elle, c’est pour qu’ils sachent d’où ils viennent. » (lire la suite)
Bouba et Marius, un jeu d'aventure éducatif qui permet de découvrir la vie dans un pays d'Afrique de L'Ouest. Créé à partir d'histoires vécues par l'auteur |
---|
" On ne nous donne aucune chance de devenir des parents. Nous aimons notre enfant. Nous voudrions l’accompagner et le voir grandir, connaître ses bobos, ses rires… et tout simplement apprendre tout ce qu’il faut pour devenir de bons parents.
Plus tard, que va devenir notre enfant s’il ne sait pas d’où il vient, à quelle histoire il appartient? Et Dieu sait ce qu’on ira lui raconter à notre sujet. Quand un enfant est aimé, il faudrait qu’il puisse grandir auprès de ses parents. Si nous avons l’impression si forte qu’on ne nous laisse aucune chance, c’est que tous nos efforts sont ignorés. suite
L’enfant est au centre d’Information Quart Monde d'avril, avec l’actualité du débat sur le placement forcé des enfants issus de milieux défavorisés dans notre pays, à l’occasion de la « commémoration du 11 avril à Berne où le conseil fédéral a demandé pardon aux victimes de coercition à des fins d'aide sociale ". Un pas considérable, mais le placement d'enfant pèse encore aujourd'hui sur des familles parmi les plus pauvres.
je souhaite m'abonner à Info Quart Monde
Depuis le printemps 2009, l’exposition « Enfances volées – Verdingkinder Reden », présente les témoignages de personnes ayant connu le placement de force dans des fermes ou de foyers jusque dans les années 70. Dans bien des cas leurs témoignages rejoignent ceux des personnes en situation de grande pauvreté qui ont contribué à écrire l’ouvrage « Des Suisses sans Nom – les Heimatloses d’aujourd’hui » (Hélène Beyeler-von Burg), publié par le Mouvement ATD Quart Monde en 1984.
Ceux qui témoignent de ce destin et les enfants de ces témoins portent encore aujourd’hui les stigmates de l’enfance volée : « un trou, une déchirure, pour les enfants comme pour les parents, que rien jamais ne parviendra à réparer» comme l’affirme une militante d’ATD Quart Monde elle-même retirée à sa famille dès l’âge de 6 ans, et qui plus tard a dû se battre contre le placement de ses propres enfants. suite dans info Quart Monde
« Je fais le rêve qu’il se crée un véritable service d’accompagnement des familles dans le but de laisser les enfants dans leur famille, un véritable service d’accompagnement au retour des enfants dans leur famille. et ... .»
Annick Aubry, militante ATD Quart Monde, dans :« Réussir la protection de l’enfance» Marie-Cécile Renoux, Ed. l’Atelier.
une magnifique exposition, un atelier qui donne envie de peindre, des prises de parole qui touchent -textes à venir- Ce 14 juin, le groupe d'ATD Quart Monde " Accueil Art et Culture" a relevé le défi.
"On essaye, on apprend ensemble, on se donne des coups de mains ... " Patricia
"J'oublie le temps et les soucis en mettant les couleurs. Faire des ateliers créatifs, cela nous aide à supporter le reste après... cela aide à supporter la misère " Nicole
".. et n'oublions jamais que tout homme porte en lui les moyens de créer, toutes imples que puisse paraître ses oeuvres." Joseph Wresinski, Fondateur d'ATD Quart Monde
vient de paraître la revue Quart Monde de Juin
« Qui se ressemble, s’assemble », dit la sagesse populaire. « Que signifie le besoin d’appartenance collective, qu’elle soit culturelle, religieuse ou nationale ? Pourquoi ce désir, en soi légitime, conduit-il si souvent à la peur de l’autre et à sa négation ? », s’interroge en substance Amin Maalouf dans un livre fondamental.
D’autres sources, talmudiques, philosophiques et spirituelles, attirent notre attention sur la nécessaire maturation d’un « je » autonome, lucide, différencié, avant de pouvoir envisager la formation d’un « nous » digne de ce nom…
… Questions fondamentales s’il en est, dont le développement dépasserait largement l’espace imparti à notre dossier. Nous aborderons aujourd’hui la même recherche sous un angle ciblé, celui des citoyens les plus pauvres. … suite
commander la revue via notre secrétariat à Treyvaux
Commémoration pour toutes les victimes de la coercition à des fins d'assistance. Parmi elles tous les enfants placés de force dans les années 1920 à 1970. Un groupe du Quart Monde, volontaires, amis et personnes concernées directement par les placements se rendra à Berne.
Nous vous reparlerons de la signification de ce geste fait par la confédération, et comment encore aujourd'hui, ici et partout dans le monde, des mesures d'aides ont des effets coercitifs et sont une forme de violence contre les personnes. voir la vidéo
gravure : swissinfo.ch (http://bit.ly/ZAAlkN)
Genève, une équipe polyvalente !
Des actions locales : Bibliothèques de rue, l'action jeunesse, groupe adulte, et internationales : Tapori, et les liens avec des organisations internationales dont le siège se trouve à Genève
Pour en savoir plus, n'hésitez pas c'est court, clair ... lire ou télécharger (680Ko)
Joseph Wresinski, fondateur dATD Quart Monde, était convaincu que le « souci de l´homme le plus méprisé » est à la fois unificateur et moteur d´innovation. Des projets innovateurs impulsés par des personnes extrêmement pauvres et méprisées existent. Le dossier de la Revue Quart Monde en rend compte. |
Le 16 février la maison Joseph Wresinski de Genève accueille amis et membres du Mouvement pour une journée porte ouverte. |
L'équipe, les membres du mouvement, jeunes et adultes avaient rassemblé leur forces : pour rafraichir les peintures, dégager le jardin, re-organiser les bureaux pour l'accueil : il y en avait pour tous les talents, sans oublier les gateaux et autres petits plats pour le jour j.
Grande convivialité grâce aux ateliers :carreaux de terre pour compléter la fresque extérieures, peinture collective « Agir et s'unir tous pour un monde de dignité » |
Découverte des différentes activités basées sur Genève : Bibliothèque de rue, Secrétariat de Tapori International - qui nous a présenté le nouveau DVD Bouba et Marius, groupes de réflexions. |
L'ambiance, la rencontre, l'accueil et l'amitié : c'est trop bien pour ne pas renouveler l'année prochaine !
"Vouloir que des hommes sortent de l'exclusion avant de leur offrir les moyens d'une culture libératrice est un non-sens. Ce serait demander à une population de prendre en main ses lendemains en lui interdisant son passé et son présent." Joseph Wresinski, centre Georges Pompidou, Paris, Mars 1987(suite au chapitre IV...) |
"Beaucoup de choses dans la société sont centrées sur l’utile. Dans ces ateliers on ne fait rien, semble-t-il, que d’effleurer la beauté. La lutte contre la pauvreté se situe pour nous dans cette ouverture à la culture, aux arts." Bernadette Robert, in Revue quart-monde |
voir aussi rubrique : "Ils ont dit" « On a besoin de la culture, en même temps que du pain. Pas avant, pas après, en même temps. » Joseph Wresinski |
Une nouvelle rubrique qui met en avant la parole de personnes à travers le monde, et aussi en Suisse bien sur !
vous avez lu un témoignage intéressant, qui vous a questionné ? vous aimez écrire ? n'hésitez pas à nous contacter contact(at)quart-monde(dot)ch votre texte peut être court ou long, illustré ... cette rubrique évoluera en fonction
je me réjouis !
Nathalie Barrois, rédactrice du site
Le conseiller fédéral Alain Berset a accueilli le 19 novembre 2012, pour une table ronde, des représentants des cantons, des communes, des villes, des partenaires sociaux, des organisations non gouvernementales et des personnes touchées par la pauvreté. Ils ont tiré le bilan des deux années passées depuis la Conférence nationale sur la pauvreté et discuté des prochaines étapes. La Confédération va renforcer son engagement au moyen d'un programme national limité dans le temps.
Les participants à la table ronde se sont accordés sur la nécessité de renforcer les efforts en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté. Même si, ces deux dernières années, toutes les institutions et organisations impliquées ont mis en œuvre des mesures variées à tous les niveaux de l'Etat et dans différents domaines politiques, il est encore nécessaire d'agir. (lire la suite in site de l'OFAS)
Ceux qui vivent la pauvreté prennent la parole: « Parlez avec nous, pas sur nous ! » Trois personnes en situation de pauvreté prendront la parole lors de la table ronde du 19 novembre 2012 avec le Conseiller fédéral Alain Berset. Près de 80 personnes en situation de pauvreté issues de Suisse alémanique et de Suisse romande se sont rencontrées et ont échangé à propos des inconvénients des politiques sociales et sur les injustices sociales dont elles font quotidiennement l’expérience.(lire la suite - communiqué de presse)
Prise de parole de Nelly Schenker représentant les personnes en situation de grande pauvreté en Suisse :" J'ai faim dans ma tête"
.
Jura : "la pauvreté, c'est ici et maintenant, deux ONG ..." Yverdon les Bains : une animation toute l'après midi, et un temps fort de témoignage, à la fois coup de gueule et cri d'espérance : voir la vidéo et à travers le monde Madagascar Bangui Belgique Haïti ... |
Plus de nouvelles à la parution du journal Info Quart Monde
Une journée fin août à Berne dans le cadre de l'évaluation de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté (voir le rapport) En septembre à l'ONU Genève Les principes directeurs sur l'extrême pauvreté et les droits de l'Homme doivent être adopté par le Conseil des Droits de l'Homme. (voir les informations) |
---|
Le 25 août à Berne 80 personnes ont participé à une journée de travail dans le cadre de l'évaluation de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Parmi eux trois délégués participeront le 19 novembre à la table ronde finale. Le document "ceux qui vivent la pauvreté prennent la parole, chaque voix est importante ! » doit servir de base aux échanges avec les personnes concernées par la pauvreté. Il contient des contribution des cantons d'Argovie, Berne, Bâle-ville, Bâle-campagne, Fribourg, Genève, canton de Vaud et Zurich. |
Tout à coup, tout s’est animé dans le quartier Sous-Bellevue, à Porrentruy. Accompagné d’une dizaine d’enfants et de 2-3 animateurs, le mégaphone allait réveiller les enfants à 9 heures le matin, dès le lundi 16 juillet et cela pendant toute une semaine.
Pour en savoir plus sur cette 10e édition des éléphantaisies, lire la suite de l'article en page 2
|
Alors que l’Union Européenne s’apprête à faire de 2013 une année « des citoyens » le mouvement ATD Quart Monde avait choisi ce thème « Tous citoyens pour une Europe active contre la misère » pour rassembler 120 délégués venus de dix pays (dont 3 de Suisse) qui ont échangé leurs points de vue avec des parlementaires, des conseillers et des fonctionnaires des institutions européennes au siège du Comité économique et social européen à Bruxelles.
trois vidéo illustrent la richesse de cette journée : ci dessous la première recueille les attentes des participants, dans la seconde diverses personnes racontent le travail des ateliers, et dans la troisième sont tirées les leçons de la journée. voir les trois vidéo
"Couleurs sur nos vies" animation créée par Simon (stagiaire/civiliste)
- Canton de Berne: Rapport social 2010, volume 2 (58 pages) Sur les pages 46 à 58, il donne la parole aux jeunes d'ATD Quart Monde.
***VIDEOS*** sur la page web de la confédération
Dans le cadre de la préparation pour la Conférence nationale "Lutter ensemble contre la pauvreté" 120 personnes se sont rencontrées le 30 octobre 2010 à Berne. Elles sont engagées dans une quinzaine d'organisations où des personnes dans la pauvreté participent activement. Dans cette communication pour les médias on trouve un résumé des travaux. (2 pages)
Sur la page internet de l'OFAS, il y a des informations sur la conférence du 9 novembre.
Conclusion du Conseiller fédéral Didier Burkhalter
Rompre le silence - Message du Délégué général d'ATD Quart Monde par la Journée mondiale du refus de la misère
Les jeunes lancerons leur appel ce 17 octobre.
RSR 1 - Emission Hautes fréquences du 13 juin 2010
Interview d'Olivier Gerhard, coordinateur national d'ATD Quart Monde : les conséquences de la pauvreté de longue durée en Suisse - le changement de regard nécessaire - la dignité est un produit de première nécessité - une stratégie de lutte contre la pauvreté qui permet de sortir de l'exclusion sociale et de bénéficier de ressources permettant des perspectives d'avenir. >>Ecouter cet interview (14 mn)
31 mars 2010 - Communiqué de presse - Stratégie globale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale : une avancée majeure et une stratégie à améliorer avec les personnes vivant cette situation
Le Conseil fédéral a rendu public aujourd'hui sa Stratégie globale en matière de lutte contre la pauvreté. Pour les personnes en situation de pauvreté, cela représente une avancée majeure. Dès 2003, ATD Quart Monde avait demandé qu'une telle stratégie soit élaborée avec leur participation active.
Haïti : messages de la délégation générale du Mouvement international ATD Quart Monde
>> Pour marquer votre solidarité par un don : aller sur FAIRE UN DON et mettre comme mention "Haïti"
Conférence publique - vendredi 9 avril - 18h30 - Paris - Maison de la Radio
C'est la question que bien des Haïtiens se posent aujourd'hui, deux mois après le séisme. Ils sont conscients que le défi aujourd'hui n'est pas seulement de se préparer à subir les intempéries de la saison des pluies et des ouragans, ou de reconstruire selon les dernières normes parasismiques mais bien de bâtir un pays où chacun ait sa place. Les personnes très pauvres auprès desquelles ATD Quart Monde est engagé se sentent réellement partenaires de cette ambition. Une militante dit ainsi : « Avant, nous étions quelques-uns sans toit. Aujourd'hui, tout le monde se trouve sans-toit. Et demain, y aura-t-il un toit pour tous ? » suite>>
13 mars - Jacqueline Plaisir et David Lockwood, responsables de l'équipe de volontaires permanents d'Haïti, ont écrit une lettre à tous ceux qui les ont soutenus depuis le tremblement de terre. Suite>>
13 mars 2010 - Au milieu du désespoir, le partage du savoir est là. Chaque jeudi, une équipe d'ATD Quart Monde part avec des livres, du papier, des crayons, des ardoises et des bâches à la rencontre des enfants du camp de CFEF dans le quartier de Martissant à Port au Prince, un camp où logent environ 1700 personnes (360 familles avec 400 enfants). L'activité suscite l’engagement des enfants et des adultes vivant dans le camp et de jeunes d'ailleurs. Suite>>
10 mars 2010 - Une première dans le quartier où nous sommes engagés : une distribution alimentaire qui cherche à n'oublier personne et se passe sans violence. >>suite
Haïti 2010 - Les précédents messages de la délégation générale du Mouvement international ATD Quart Monde peuvent être trouvés à la page Oops, an error occurred! Code: 201608031926397cd8b1ab
7 janvier 2010 - Communiqué de presse : Mettre fin à la pauvreté et l'exclusion sociale : les personnes qui vivent ces situations font six propositions
Vivre les droits de l'enfant et les droits de l'homme : Des enfants et des adultes s'adressent aux Nations Unies - conférence de presse d'Eugen Brand, délégué général du Mouvement internaitonal ATD Quart Monde au Club suisse de la presse à Genève, le lunid 7 décembre 2009 à 14h30. >>Plus d'info
24 enfants Tapori de 4 continents se retrouvent au centre national d'ATD Quart Monde à Treyvaux du 2 au 6 décembre 2009 pour préparer cet événement. Un film a été réalisé pour cette occasion . "Viens avec nous ! C'est en se rencontrant qu'on bâtit le monde". Voir la bande annonce et d'autres détails sous www.tapori.org/site/Film-Tapori-Viens-avec-nous.html
Communiqué de presse - Partout dans le monde, des manifestations ont eu lieu dans le cadre du 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère. C'était une chance unique pour la Suisse de vivre un dialogue entre des personnes en situation de pauvreté et d'autres personnes....