ATD Quart Monde est un mouvement rassemblant des personnes et familles vivant dans la pauvreté et d'autre citoyens de tous milieux qui ensemble refusent de considérer la misère et l'exclusion comme des fatalités et concrétisent ce refus dans des actions. Porte-parole des familles les plus pauvres, ATD Quart Monde affirme que les droits de l'homme sont indivisibles et que sans la jouissance des droits économiques, sociaux et culturels, ainsi que des droits civiques et politiques aucune personne, aucune famille ne peut vivre en dignité et assumer ses responsabilités. En 1957, le Mouvement a été fondé par le Père Joseph Wresinski et des familles pauvres vivant dans un bidonville à Noisy-le-Grand près de Paris. Aujourd'hui, ATD Quart Monde travaille à travers de tous les continents.
En Suisse le Mouvement existe depuis 1965. Son centre national à Treyvaux coordonne les activités en Suisse. Des équipes à Bâle et à Genève travaillent ensemble avec des familles pauvres dans des projets communs. L'equipe genevoise est impliquée dans la représentation dans des instances l'ONU et mène le secrétariat international du Mouvement Tapori.
Centre national à Treyvaux
Les tâches du centre national sont:
- Secrétariat
- Coordination et programmation
- Représentation dans la politique sociale en Suisse: Études et prises de position par rapport aux interrogations politiques (p.ex. Fondation "Suisse solidaire")
- Organisation des réunions de travail, des rassemblements des familles du Quart Monde, des journées d'information et de formation
- Relations publiques - médias, lectures et expositions
- Diffusion de publications et cartes de voeux
- Traductions
|
 |
Secrétariat international du Mouvement Tapori
Depuis 2000 le secrétariat du Mouvement Tapori, la branche enfance d'ATD Quart Monde, se trouve à Genève. À partir des enfants les plus pauvres, Tapori suscite le rassemblement et l'amitié entre les enfants de tous les milieux. La Lettre de Tapori paraît chaque mois dans plusieurs langues et est envoyé à des enfants, parents et écoles à travers le monde. La Lettre de Tapori suscite une correspondance dans laquelle les enfants témoignent de leurs expériences de la pauvreté, de leur refus de la misère et expriment leurs souhaits pour l'avenir.
Organisation
Le Mouvement ATD Quart Monde Suisse est une association selon les art. 60ss du CSS dont le président est le Hans-Peter Furrer de Lucerne.
La résponsabilité pour l'action en Suisse et assumée par Ursula Jomini, Isabelle Perrin et Olivier Gerhard.