ATD Quart Monde Suisse - Membres


Équipes du volontariat

Des équipes de volontaires travaillent à Bâle, Genève et Treyvaux.

À Bâle on travaille ensemble avec des familles du Quart Monde.

L'équipe genevoise est impliquée dans la représentation dans des instances l'ONU. Elle mène aussi des projets qui permettent à des enfants et des adultes de gagner accès à l'éducation et à la culture: Un atelier «art et poésie» et des bibliothèques de rue dans trois quartiers créent de l'amitié entre enfants et leurs parents et suscitent leur envie de vie. Chaque été, la bibliothèque de rue devient quotidienne: La «semaine de l'avenir partagé» rassemble des artisans, des artistes, des sportifs, des animateurs qui veulent partager ce qui les passionnent avec les enfants.

Les alliés

Des citoyens refusent la misère.
Ils s'engagent pour une démocratie qui permet participation de chacun et chacune.

Les alliés sont des hommes et des femmes de toutes origines et appartenances qui décident de "faire alliance" avec les plus pauvres au sein du Mouvement. Tout en gardant leur métier et leur insertion sociale, ils engagent leurs compétences et leurs relations au service de la lutte contre l'exclusion et acceptent de se former à la connaissance de la grande pauvreté. Leur responsabilité est de faire entendre et reconnaître le Quart Monde dans toutes les sphères de la société. En Suisse des alliés oeuvrent dans la région francophone et allemande et se retrouvent pour des temps de partage et de formation.

Les familles du Quart Monde

Au travers de rencontres régionales et nationales mais aussi dans le quotidien émergent les questions des familles du Quart Monde. Leur dépendence des services, leurs doutes face à l'avenir des jeunes et des enfants sont sujets permanents d'échange et de réflexion.
C'est à partir de Fribourg et Bâle que s'est bâtie la parole du Mouvement par rapport à la pauvreté dans notre pays. Des hommes et des femmes du Quart Monde ont cheminé et se sont formés avec des volontaires et des alliés; ils sont devenus militants. Alors à Bâle et à Fribourg ce sont les adultes que se rassemblement pour des temps de travail et de formation. C'est essentiellement lors de ces soirées que se réfléchit et se prépare la prise de parole du Mouvement.


© ATD Quart Monde Suisse, Treyvaux 5.5.99/mbs/