Représentation dans les instances



... faire entendre la voix du Quart Monde,

dans les instances internationales ...

La Maison Joseph Wresinski à Genève assume la responsabilité d'exercer le statut consultatif du Mouvement international dans les instances des Nations Unies présentes à Genève, en particulier au Centre pour les Droits de l'Homme, à l'UNICEF, au Bureau International du Travail, au Haut Commissariat pour les réfugiés. Cette représentation se vit en lien étroit avec celle au siège de l'ONU à New York et dans les différentes régions du monde. Elle est coordonnée par le Mouvement international à Mery sur Oise/Pierrelaye (région parisienne).

 

Mary Robinson
Rencontre avec Mme Mary Robinson, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l'Homme

Ces dernières années le Mouvement a placé son action dans le cadre de la première Décennie des Nations Unies pour l'élimination de la pauvreté (1997-2006). Il a poursuivi son investissement sur la question des Droits de l'Homme et de l'extrême pauvreté, particulièrement les suites à donner à l'étude menée à la demande de la Commission des Droits de l'Homme dont le Rapport final lui a été soumis en 1998. Il a également poursuivi son investissement auprès du Comité des Droits de l'Enfant.

Depuis 1995, dans le cadre du projet "trois pays" (Bâle/Alsace/Sud Baden) le Mouvement suisse est également très impliqué dans la représentation auprès du Conseil de l'Europe. Avec d'autres ONG il est à l'origine du projet "Dignité humaine et exclusion sociale" qui a contribué à la résolution, lors du Sommet des chefs d'Etats et de gouvernements du Conseil de l'Europe, d'octobre 97, de faire de la recherche d'une cohésion sociale, au niveau de l'Europe, une priorité.

... et dans le pays 

ATD Quart Monde Suisse est représenté auprès


© ATD Quart Monde Suisse, Treyvaux 16.5.99/mbs/