Communiqué de presse 7 mars 2007
Silhouettes d'enfants : une invitation au dialogue
Que fait cette quarantaine d'enfants dans le Palais des Nations de l'ONU à Genève, le 14 mars 2007 à 18h00 ? Ils sont invités par les ambassadeurs de France, Pérou, Philippines, Sénégal et Suisse à présenter et à inaugurer une exposition de silhouettes en tissus, faites dans le cadre de la campagne de Tapori " Écoutez-nous et changeons le monde ".
Le 14 mars 2007 à 18h00, une quarantaine d'enfants habitant en Suisse et de France va être accueillie à l'ONU. Tous ont participé à la campagne lancée par Tapori. Les uns ont été rassemblés par deux associations qui regroupent des familles en grande pauvreté pour qu'elles retrouvent ensemble la fierté et la possibilité de dialoguer avec d'autres citoyens. D'autres viennent régulièrement dans une maison de quartier. D'autres ont réalisé leurs silhouettes dans le cadre de leur école. Tous, même s'ils viennent de milieux différents, veulent montrer que les enfants peuvent avoir de l'amitié pour les plus exclus et ainsi " changer le monde ".
Le Directeur général des Nations Unies à Genève et les ambassadeurs de France, Pérou, Philippines, Sénégal et Suisse vont accueillir le message que vont leur porter ces enfants. Ils seront entourés des représentants de pays présents au Conseil des droits de l'homme et de fonctionnaires de l'ONU engagés dans la défense des droits humains et des droits de l'enfant. Ensemble, ils inaugureront une exposition " Silhouettes d'enfants : une invitation au dialogue" comprenant une vingtaine de grandes silhouettes réalisées par des enfants en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et dans plusieurs pays d'Europe, dont la Suisse.
Tapori est un courant mondial d'amitié entre enfants de milieux différents, créé et animé par le mouvement international ATD Quart Monde. En été 2006 a été lancée une campagne proposant aux enfants de tous les continents de découvrir une histoire vraie d'amitié entre deux enfants, Ono et René, de République Démocratique du Congo. Ono est vu comme fou. René essaye de le comprendre et découvre qu'Ono a une vie très difficile, mais qu'il a la même envie que lui d'aller à l'école, de jouer et d'avoir des amis. René entraîne Ono dans un groupe Tapori dans lequel il trouve une vraie place. A la suite de cette histoire, il est proposé aux enfants de réaliser leur silhouette en taille réelle ce qui permet de se présenter aux autres en allant au delà des apparence selon la façon dont on décore sa silhouette. Ils y ajoutent un cœur avec leur message :
du Burkina Faso : " Je dirais à un enfant que je ne connais pas qu'on peut se connaître. Nous allons jouer ensemble, je vais laisser tomber les différences et nous allons être amis "
de Suisse : " A l'école, c'est facile de se faire des amis sauf quand on est nouveau, on est timide. Il y a une fille qui est rejetée. Moi, je vais la voir, je discute avec elle. "
des Philippines : " Avec cette silhouette que nous avons faire, nous allons partager nos rêves à d'autres. Cela peut être un moyen d'être amis. Même si nous sommes pauvres, nous avons droit à l'amitié "
L'exposition " Silhouettes d'enfants : une invitation au dialogue" a lieu au Palais des Nations, Bâtiment E, 1er étage (Entrée Prégny, 14 avenue de la Paix) du 12 au 30 mars.
Accès pour les journalistes : s'adresser au Service de l'information de l'Office des Nations Unies à Genève, tél. 022 917 23 36
Informations supplémentaires : www.tapori.org
Contact presse : Olivier Gerhard, tél. 076 566 05 63, olivier.gerhard(at)atdvwqm.ch
Messages d'enfants Tapori
choisis par les enfants de Suisse participants à l'inauguration
" Pour que le monde aille bien, il faudrait donner la parole aux enfants. Il faudrait de l'amitié parce qu'avec l'amitié, il n'y a pas de guerre. " Jean-Philippe, Genève - Suisse
" Je suis une jolie petite fille. Je ne suis pas sage à la maison mais je suis sage quand je suis contente. Je suis contente quand je rencontre d'autres enfants et que je m'amuse bien. Dans mon cœur il y a du bonheur et de l'amour. " Cheyenne, 10 ans, Val d'Oise - France
" Bonjour, je m'appelle MULEMA. Je suis handicapé mais j'aimerais aussi jouer comme tous les autres. C'est ça mon rêve. Et quand on me demande de parler d'une rencontre avec un enfant que je ne connais pas, je me souviens du terrain de foot. Souvent quand on veut sélectionner les joueurs pour commencer l'entraînement, on ne connaît personne, chacun est venu de son coin mais on regarde les souliers, l'habillement comme première condition. Habituellement on laisse les bons joueurs de côté, tout simplement parce qu'ils sont pieds nus. Nous, dans notre équipe Tapori, nous les acceptons tous et c'est pourquoi nous sommes devenus les meilleurs. Il est pieds nus mais il suffit de lui donner le temps de se faire voir. Avec ceci, j'ai appris qu'avant de juger quelqu'un il faut le connaître. " Mulema, groupe des enfants étoiles, Bukavu - République Démocratique du Congo
" J'ai choisi de mettre mon cœur dans ma main parce que, quand on salue quelqu'un, nous le faisons avec la main, les mains se touchent et nos cœurs aussi, moi je salue avec mon cœur. Et l'amitié a un commencement par là. Parfois les petits gestes peuvent blesser les gens, sans se rendre compte on peut dire des choses avec la bouche. Mais j'ai toujours mon cœur sous la main. Je dirai à un enfant que je ne connais pas de nous saluer d'abord, et je lui demande si lui veut être mon ami pour pouvoir partager l'amitié. Je rêve d'un monde juste, je rêve pouvoir avoir les forces pour aider toujours mes parents. L'amitié, la joie, la paix, la force. C'est tout cela qui forme le monde et la vie. " Soumaila, Ouagadougou - Burkina Faso
" Hello ! Je m'appelle Kevin. J'ai treize ans. J'habite Munich, une ville d'Allemagne.
Mes hobbies, c'est le sport et le calcul. J'aime aussi faire du théâtre.
Quand je serai grand, je voudrais fonder une famille heureuse, parce que j'aimerais transmettre ce que j'ai hérité.
Dans mon cœur, il y a ma mère et mon père qui m'ont élevés.
Je voudrais que tous les enfants aient un beau logement, qu'ils aient à manger et à boire, et aussi qu'ils puissent avoir du plaisir avec des amis. Et aux adultes, je leur souhaite d'avoir des relations heureuse. J'essaie de donner du courage à d'autres quand ils ont un problème. Et vous ? " Kevin, 13 ans, Munich - Allemagne.