Présentation d'ATD Quart Monde

Enrayer la grande pauvreté par le dialogue avec tous

ATD Quart Monde a été fondé en 1957 par le Père Joseph Wresinski et des familles en grande pauvreté d’un camp de sans-logis à Noisy-le-Grand, dans la région parisienne.

 ATD Quart Monde refuse d’accepter comme une fatalité que des femmes, des hommes et des enfants soient considérés comme inutiles et traités avec mépris par la société. Il invite dès lors tout un chacun à s’engager dans un projet de société dans laquelle tout être humain sera reconnu dans sa dignité et dans ses droits fondamentaux.

 Depuis ses origines, ATD Quart Monde se fonde sur une conviction : il est impossible de vaincre la grande pauvreté sans associer les plus pauvres à ce combat. Ils sont donc les premiers membres d’ATD Quart Monde. À leurs côtés, des femmes et des hommes de toutes nationalités, professions, enracinements culturels et spirituels s’engagent en tant que volontaires permanents pour atteindre les plus exclus et chercher avec eux les chemins de leur libération. D’autres citoyens s’allient avec ATD Quart Monde, tout en maintenant leur ancrage professionnel, politique ou culturel, afin de sensibiliser leur entourage à la réalité de la vie des plus pauvres et aux objectifs d’ATD Quart Monde.

L’action menée par ATD Quart Monde vise à promouvoir un dialogue entre les plus pauvres et la société. Dans 24 pays, il mène des projets socio-culturels avec les populations les plus défavorisées pour qu’elles puissent reconquérir leurs droits et leurs responsabilités. Il fait entendre la voix des plus pauvres auprès de nombreuses institutions locales, nationales ou internationales. Le Mouvement international ATD Quart Monde est à l’origine de la célébration par l’ONU du 17 octobre comme Journée mondiale du refus de la misère.

En Suisse, ATD Quart Monde existe depuis 1965. Au cours, de son histoire, il a été présent dans plusieurs lieux. Son centre national à Treyvaux coordonne les activités menées en Suisse. Des membres d’ATD Quart Monde à Bâle, Delémont, Genève, Fribourg, La Chaux de Fonds, et Zurich mènent des projets en commun.

 Pour en savoir plus :