C’est en 1957 que le Père Joseph Wresinski fonde le Mouvement ATD Quart Monde avec la population du Camp de sans-logis de Noisy-le-Grand.
Avec ces familles abandonnées de tous, Joseph Wresinski développe des projets communautaires et culturels où les enfants peuvent apprendre, où les parents peuvent affi rmer leur dignité et puiser la force de résister. Appelant des amis de tous milieux à les rejoindre, il engage à s’unir autour des plus pauvres partout dans le monde.
Aujourd’hui, le Mouvement international ATD Quart Monde rassemble des femmes et des hommes de toutes origines sociales et culturelles dans 34 pays sur 5 continents.
Nous poursuivons l’action du fondateur pour un monde sans misère et sans exclusion sociale. Nous nous engageons pour que chacune et chacun :
- se sente respecté dans sa dignité
- contribue à la construction de la société
- ait accès aux droits de l’homme
Pour en savoir plus :
ATD Quart Monde s'explique en partie par les initiales Agir Tous pour la Dignité. Il veut promouvoir une société dans laquelle l'expérience, l'engagement, l'action des plus pauvres contribuent à bâtir un monde plus juste et fraternel.
Ce projet de société est basé sur six principes :
Pour en savoir plus :