Vivre dans la dignité est un droit humain
ATD Quart Monde veut promouvoir une société dans laquelle l’expérience, l’engagement, l’action des plus pauvres contribuent à bâtir un monde plus juste et fraternel.
Ce projet de société est basé sur six principes :
- DIGNITÉ : Toute personne, quelle que soit sa position dans la société, a une dignité égale à celle de toute autre personne. Nul ne peut offenser cette dignité sous aucun prétexte.
- DROITS HUMAINS : Le respect de la dignité commence par assurer l’accès de tous aux droits de tous (droit de vivre en famille, liberté d’expression, moyens convenables d’existence, accès au travail, à la formation, à la culture, aux soins, au logement, à la justice, …)
- PRIORITÉ AUX PLUS EXCLUS : Pour que le meilleur soit donné à celui qui a le moins et que les plus pauvres soient au centre de la société.
- PARTENARIAT : Il est impossible de vaincre la grande pauvreté sans associer ceux qui la vivent à ce combat. Ils ont plus que tout autre l’expérience de la résistance qu’il faut lui opposer et de la lutte qu’il faut mener contre elle.
- PARTAGE DU SAVOIR : L’expérience de vie et le savoir des plus pauvres peuvent être croisés avec les autres expériences et savoirs pour être ferment d’une société plus solidaire.
- ENGAGEMENT : Chacun peut s’engager aux côtés des plus pauvres pour enrayer la grande pauvreté : « Chaque personne est une chance pour l’humanité » (Joseph Wresinski).
Pour en savoir plus :