MARLY
Invitation pour le 17 octobre, Journée du Refus de la Misère, à Marly dans le cadre du parcours de l'exposition "Tes couleurs - mes couleurs"
14 h Au Centre d'animation Socioculturelle, Route des Ecoles, 32 * Départ des visites guidées * Atelier de peinture avec Laurence Pilet, militante et artiste
14 h Au Centre Commercial de Marly Centre, rue des Pralettes, 1 (espace devant la Migros) * Atelier de fabrication de cartes avec Christine Grandjean, militante et artiste
15 h à 17 h A la Bibliothèque Régionale (Jonction / route de Fribourg) * Présence de Annelies Wuillemin pour l’exposition
16 h 30 On se retrouvera tous au Centre commercial de Marly Centre, pour échanger ce que nous avons vécu et pour terminer avec un verre de l’amitié. (Fin vers 18 h)
GENèVE 14h30,
ONU, Palais des Nations, espace ouvert du Bar du serpent
Commémoration de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté sur le thème
« S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés ».
La commémoration se présentera sous forme d’émission radio en facebook live avec des invités, des témoignages, des extraits de films.
Inscription obligatoire avant le 12 octobre à [email protected]
Samedi 13 octobre
De 10h00 à 13h00 : stand sur la place des Cinq continents
De15h00 à 22h00 : Maison de quartier Vaudagne, échanges et animations
Armut trifft Wirtschaft ..... Wirtschaft trifft
18h30 Eglise Saint Matthieu (Matthäuskirche), Feldbergstr. 81 :
chants, film et dialogue avec les personnes vivant la pauvreté et des représentants du canton de Bâle-Ville et de l’Eglise protestante réformée.
FLYER De 18h30 à 19h30 au Kiosque à musique de la Place du marché :
chants, témoignages, textes et verre de l’amitié.
Info : Martine FLORET [email protected] – 026 919 61 00
De 11h à 19h
portes ouvertes au point de rencontre Treffpunkt Vogelsang.
Rencontre informelle et conviviale. Info : www.treffpunktvogelsang.ch
Familles au coeur de la pauvreté : mobilisons-nous pour la dignité
De 09h30 à 13h, place de la Palud : Stand « Venez témoigner de votre solidarité »
où chacun pourra se faire prendre en photo dans un «petit studio photo».
Du matériel sera à disposition.
Vers 12h15 : prise de parole par des personnes vivant ou ayant vécu des situations de pauvreté et d’exclusion et d’un invité autour du thème « être parent » .
Initiée par Joseph Wresinski et des milliers de personnes de tous milieux rassemblés sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992 en tant que Journée internationale pour l'élimination de la pauverté. Proposé par l'ONU, le thème Un chemin vers des sociétés participatives et inclusives nous mobilise cette année.
Partout dans le monde, en Suisse, peut-être dans votre ville, votre canton, des personnes se mobilisent pour faire entendre ce jour-là la voix, les idées des personnes que la pauvreté a mis en marge de nos sociétés. En rejoignant leur espoir d'une société plus juste, vous contribuez à la faire exister, avec eux.
>> pour participer à cette journée vous pouvez nous contacter,
Pour en savoir plus sur le 17 octobre :
Soutenez l'organisation de cette Journée mondiale du refus de la misère en faisant un don
Le 17 octobre 1987, à l'appel du Père Joseph Wresinski, 100'000 défenseurs des Droits de l'Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l'ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l'humanité à s'unir pour faire respecter les Droits de l'Homme. Une Dalle, proclamant ce message, a été inaugurée à cette occasion sur le Parvis des Libertés et des Droits de l'Homme, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. On peut y lire l'appel du père Joseph:
Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés.
S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré.
Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l'exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées : ainsi est née la Journée Mondiale du Refus de la Misère.
Journée qui témoigne d'un courant grandissant de personnes qui refusent la misère et qui s'engagent là où elles sont, avec les plus pauvres, pour ENSEMBLE, changer l'école, l'accès aux droits ...
Quelques documents précisent le sens de la Journée mondiale du refus de la misère :