Artiste et volontaire d'ATD Quart Monde

Guendouz Bensidhoum travail à mi-temps pour ATD Quart Monde Suisse.

Du 4 au 19 déc 2015 il expose à l'Espace 25 à Fribourg (flyer)

Depuis 2010 travail personnel de peinture dans le quartier de la Basse-Ville à Fribourg, rencontres avec les habitants de ce quartier, dans son atelier à partir de ses créations, peintures à partir des paysages urbains de Fribourg.

Ce lieu n'est pas un fait du hasard, il est rattaché à une longue histoire qui commence dans les années 1970. Car des volontaire-permanents du Mouvement se sont implantés dans cette partie de la ville, un lieu ou vivaient entassées des familles pauvres, un lieu où personne n'osait s'aventurer.

Très vite, profitant des beaux jours, je suis sorti de mon atelier, à la rencontre des habitants. Je peins régulièrement des endroits du quartier de l'Auge principalement. Et au fur et à mesure, les gens ont commencé à apprécier mes travaux et m'ont évoqué des histoires vécues qui se rattachent à ces lieux. Ces personnes, pour un certain nombre, se rappellent le passé de misère, la violence, la précarité des lieux.

Il y a cet homme qui, un jour en découvrant un tableau, m'a dit: «aujourd'hui, on est fier de notre vielle ville, mais il n'y a pas si longtemps de cela, c'était la honte, et ça, on fait mine de l'oublier. Aucun document ne parle de ce passé! Mon père a beaucoup travaillé pour reconstituer cette histoire, c'est pour ça que je peux en parler.»

Parmi les gens qui continuent à connaître cette vie de grande pauvreté et qui viennent au centre ATD, à Treyvaux, plusieurs m'ont d'abord indiqué les lieux de leur enfance sur mes tableaux, se rappelant des anecdotes, comme cette femme qui vivait avec sa mère dans la cave d'une maison. Depuis je suis allé visiter avec elle cette maison car je connais les habitants. En entrant dans la maison, elle a reconnu la plaque de la boîte aux lettres avec son nom de famille que les habitants actuels avaient conservée.

J'ai également eu l'occasion de partager ma passion de la peinture avec d'autres artistes à Fribourg.

Guendouz Bensidhoum a réalisé deux expositions à Fribourg  :

  • PLEXUS ART GALLERY à Marly du 20 avril au 25 mai 2013

  • ESPACE 25 , Bld. de Pérolles 25, Fribourg du 4 au 19 décembre 2015

Une « rencontre » avec ses tableaux est également possible dans la vitrine de son atelier en basse- ville de Fribourg (rue de la Samaritaine 8) et dans quelques restaurants (Tanneur, Trois Rois (Fribourg), le Viguier (Avry), Bombay (Interlaken). Un Article (en allemand) lui a été dédié dans « Spectrum » le journal de l'Université de Fribourg (2013 )

Artothèque : Guendouz Bensidhoum accepte régulièrement de prêter un tableau pendant un certain temps pour permettre aux gens de prolonger l'émotion qu'ils ont ressentie face à l’œuvre.

« Tu crées quelque chose, mais tu ne mesures pas ce que cela provoque. Parfois, des personnes ont les larmes aux yeux devant un tableau. »

Nouveau projet de Guendouz pour 2016 / 2017
« 
Ces vies que je ne veux plus taire
»