Stage de découverte du volontariat contre la pauvreté et l'exclusion

Vous êtes sensible à la lutte contre la pauvreté

Vous souhaitez travailler en équipe

Vous préférez créer des ponts plutôt que des murs :

ATD Quart Monde propose des stages de trois mois permettant de découvrir son action et les différentes formes d'engagement possibles.

Le Mouvement international ATD Quart Monde rejoint les plus pauvres dans chaque pays où il est présent et les implique dans la lutte contre la misère et l'exclusion.

>> Témoignages de participants au stage de découverte du volontariat

Objectifs du stage :

    - rencontrer des personnes de tous horizons,
    - participer à des actions de terrain et à des chantiers,
    - échanger avec d'autres personnes engagées à Genève, Bâle, Zurich...,
    - apporter et proposer sa créativité.

Lieu de stage :

    - Treyvaux (près de Fribourg).

Dates :

    - le prochain stage a lieu du 19 septembre au 16 décembre 2011.

Âge :

    - les stages s'adressent en priorité à des personnes entre 20 et 35 ans.

Modalités :

    - le logement est prévu sur place,
    - les participants reçoivent une indemnité couvrant les frais de la vie
      courante.

Informations et conseils :

Mouvement ATD Quart Monde
1733 Treyvaux
026 413 11 66
contact(at)quart-monde.ch
quart-monde.ch

Témoignages

Mon stage avec ATD Quart Monde m'a permis de découvrir, à travers de nombreuses rencontres, tout un monde qui m'était fort inconnu. Peu à peu, et d'une manière très humaine et pratique, des temoignages passionants par différentes personnes engagées dans la lutte contre la pauvreté et la participation dans divers projets et événements nous ont amenés à mieux comprendre ce que vivent les plus exclus en Suisse ainsi qu'à travers le monde. L'histoire de la pauvreté et le rôle du mouvement, le fonctionement des projets pilotes d'ATD Quart Monde, l'administration et la maintenance du centre national,... ceci ne sont que quelques éléments du contenu du stage.
Ce que j'ai le plus apprécié durant ces trois mois de stage,  c'est la diversité de l'apprentissage et des relations humaines vécues à un niveau très significatif.
Le stage reflète en quelque sorte la philosophie du mouvement que chaque être humain apporte ses talents et sa valeur et c'est ainsi qu'il se construit non seulement pour, mais avec les participants.

Alice


On a pris le temps de se rencontrer. Simplement. Un luxe qu'on s'est payé deux mois durant, parrallèlement à différents chantiers. On en a profité pour partager nos savoir-faire et échanger nos connaissances. Pour parer ensemble aux préoccupations du moment. Dit comme ça, ça peut sembler banal, ordinaire. Détrompez-vous. Certains pensent encore qu'apprendre des plus pauvres relève du contresens.

Steve

 


Voilà, trois mois que le stage a commencé et c'est déjà fini. Merci beaucoup à tous pour le temps et l'énergie que vous avez consacré à ce stage, qui me semble important car, qu'on continue dans le mouvement ou pas par la suite, la façon dont on voit les choses, que ce soit au niveau de la pauvreté, du travail d'équipe ou tout simplement d'être comme on est, se modifie forcément lorsque l'on fait un passage chez vous....en bien...évidemment....

Benoît


Qu'est-ce que m'a permis la découverte d'ATD Quart Monde, les trois mois de stage? Avant tout, ça m'a permis de rencontrer des personnes, de mon pays, qui vivent des situations de grande pauvreté. Et de les rencontrer à travers leurs forces, leurs pensées, leurs engagements aussi. Ça a été pour moi une approche essentielle.Plus concrètement, avec d'autres stagiaires et membres de l'équipe, j'ai discuté beaucoup, questionné, aidé dans différentes actions : université populaire quart monde, retranscription d'interviews, préparation du17 octobre, journée mondiale du refus de la misère.... et aussi fait du 'chantier' (ramasser les feuilles mortes, entretenir la maison, réparer, améliorer, décorer, cuisiner)....pour que ce lieu soit un lieu de bel accueil, là où l'on se sent chez soi. Ça aussi c'est essentiel.

Anne-Sylvie